top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurvirginiemenneteau

wuweï : L'art d'en faire le moins possible



Dans notre société ou la performance est valorisé il est essentiel, dans l'apprentissage du Massage taoïste sensuel de comprendre une notion : Le Wuwei

Je vous partage cette notion taoïste qui m’est chère et qui est un magnifique soutien dans la pratique du massage taoïste Sensuel. C'est une notion que j'essaye de mettre dans ma vie de tous les jours et c'est avec joie que je vais la partager avec les stagiaires qui vont venir apprendre le Massage Taoïste Sensuel.


Le Wuwei, est une notion taoïste qui peut être traduite par « non-agir » ou « non-intervention ».

Pour autant, ce n'est pas une attitude d'inaction ou de passivité, mais le fait d'agir en conformité avec « l'ordre cosmique originaire », le mouvement de la nature et de la Voie du Tao.

L'expression paradoxale wei-wu-wei, « agir sans agir », est centrale dans le taoïsme et reste l'objet de nombreuses interprétations ; elle est notamment utilisée par Lao Tseu tout au long du Tao Tö King.

Wuwei est, dans le taoïsme, le fait de « suivre le flux naturel des choses et l'ordre cosmique originaire, sans le perturber, ni tenter de le modifier ». C'est agir en conformité avec le mouvement de la nature et de la Voie du Tao.

Wuwei est souvent traduit par « non-agir », toutefois, selon l'anthropologue François Laplantine « elle désigne ou plutôt suggère une attitude de réceptivité et de disponibilité extrême aux évènements et aux situations dans lesquels nous nous trouvons inclus et impliqués sans en avoir la maîtrise. » C'est, dans la pensée taoïste, une « notion empirique qui s’expérimente dans un processus de dessaisissement et de non affirmation de soi ».

Au niveau éthique, le Wuwei se manifeste chez celui ou celle qui a cessé les actions égoïstes et passionnelles et les a remplacées par l'humilité, l'altruisme, la tolérance, la douceur, et ceci sans aucune prétention à la sagesse3.

Le wuwei peut être compris comme une éthique comportementale. C'est là un modèle nécessitant, de la part de l'individu qui le pratique, « une attention diffuse non focalisée, non précipitée, non arrêtée et bloquée sur une perception particulière, ce qui risquerait d’anticiper une position et de contrarier le flux d’un processus en cours6. »

Wuwei peut être rapproché, dans la philosophie indienne, du terme sanskrit Naishkarmya, traduit également par « non-agir » et qui est l'attitude qui permet la libération de tout karma grâce au non-attachement à l’action et à ses fruits.

 

WU WEI et Massage Taoïste Sensuel...

 

Le Wu Wei désigne votre capacité à effectuer des changements dans le monde matériel, sans faire le moindre effort.

La sagesse du Wu Wei, traduit parfois comme "le déroulement naturel des événements", souligne que la meilleure forme d'action est la non-action, c'est- à-dire de ne pas essayer de s'immiscer dans le cours naturel des événements, et il s'agit là d'une préparation psychologique au massage sexuel taoïste que vous allez donner ou recevoir.

D'une manière pratique, l'art du Wu Wei implique l'établissement, le raffinement et la focalisation d'une intention pure vers le résultat souhaité. Pour ce qui est de la guérison, votre intention est l'aspect qui prime plus que tout autre facteur. En fait son importance est prédominante, bien plus que ne pourront jamais l'être les techniques, quelles qu'elles soient.

Une intention pure ouvre les portails qui permettent à la force créatrice de jaillir puissamment. Il ne s'agit pas de faire de grands efforts pour atteindre un objectif, mais plutôt de s'efforcer simplement pour ne pas entraver le processus.

C'est en procédant de cette façon que vous réaliserez le Wu Wei.

Cependant il serait faux de croire qu'atteindre au Wu Wei équivaut à ne rien faire du tout. Si vous ne faites rien, vos souhaits et vos besoins ne pourront jamais être satisfaits. On ne peut rien créer si l'on ne fait rien. Pour être en mesure de créer, il faut commencer à préparer en soi-même un espace métaphysique dans lequel les puissances créatrices pourront pénétrer. Vous pouvez réaliser cela en vous relaxant et en vous unissant au Tao. Plus vous vous serez rapproché de cet état, plus votre intention sera empreinte de sagesse et plus les résultats obtenus seront précieux et immédiats.

Pendant que vous apprenez les techniques du massage sensuel, joignez à votre pratique cette notion de Wu Wei; relâchez vos tensions et laissez votre corps suivre votre intention bienfaisante.

 

Source : L'art Taoiste du massage sensuel

 

Stephen Russell

Jürgen Kolb


Virginie Menneteau


 

6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page