Massage Taoïste Sensuel

 un massage tantrique

C'est quoi un massage tantrique ?

Pendant de longues années je ne savais même pas si j’aimais, ou pas, recevoir des massages…

Je ne connaissais pas.

Puis, j’ai commencé à tester différents massages… Il me manquait toujours quelque chose…

Jusqu’à ce que je reçoive un massage tantrique, ou plus exactement, un Massage Taoïste Sensuel.

Ce massage a littéralement transformé ma vie et c’est pourquoi aujourd’hui, je veux vous en parler.

Pour faciliter la lecture, j’utiliserai le terme masseuse (pour masseur et/ou masseuse) et massé (pour massé et/ou massée)

Il existe de nombreux types de massages et, en fait, massages tantriques est une catégorie de massages. Je vais vous citer 4 grandes catégories :

  1. Les massages de kinésithérapie : Ce sont des soins médicaux conventionnels.

  2. Les massages bien-être : Ils apportent la détente du corps physique et soulagent du stress.

  3. Les massages sexuels : Ce sont des massages avec une intention sexuelle. Les préliminaires amoureux entre un homme et une femme peuvent être des massages sexuels. Sur internet, des prostituées proposent des massages sous la dénomination « massages tantriques », mais qui n’en sont pas. Ce qu’elles proposent sont des massages sexuels mais le nom « tantrique » donne une connotation plus qualitative.

  1. Les massages tantriques : Ce sont des massages qui vont prendre en compte le corps dans toutes ses dimensions : physique, énergétique, spirituelle, émotionnelle, … sans intention d’excitation sexuelle.

Mais le nom ou le type de massage n’est pas forcément le plus important. Le plus important c’est de choisir une masseuse qui vous corresponde, en fonction de vos attentes, de votre ressenti et des limites de chacun. C’est encore plus vrai pour les massages tantriques que pour les autres types de massages.


Qu’est-ce qu’un massage tantrique ?

Quand on cherche sur internet, on a beaucoup de mal à trouver une définition unique du massage tantrique ! On trouve tout et n’importe quoi ! La dimension sexuelle de ce massage est trop souvent mise en avant, caricaturée au détriment des dimensions énergétiques et spirituelles complétement oubliées.

Aujourd’hui, je suis masseuse tantrique, je vais donc vous donner ma définition.

Les massages tantriques sont des soins énergétiques de l’ensemble du corps. Ils sont doux et lents. Ils permettent de relier les différents centres énergétiques du corps entre eux. La Source de toutes les énergies du corps se trouve dans l’énergie sexuelle (chakra racine).

Les massages tantriques permettent de stimuler cette énergie vitale, de nourrir les centres émotionnels, spirituels et de la faire circuler partout.

Ce sont des massages en vagues énergétiques du corps dans son ensemble. Ils relient le chakra racine (siège de la sexualité mais aussi de la puissance et de l’ancrage), au chakra du plexus solaire (siège de nos émotions), au chakra du cœur (siège de nos sentiments), jusqu’au chakra couronne (siège de notre spiritualité).

Le massage tantrique est une des composantes du tantra, un courant spirituel venue d’Inde. Il peut être fait avec ou sans protocole.

Le massage tantrique le plus connu est le massage cachemirien.

Si on tient compte de ma définition du massage tantrique, le massage Taoïste Sensuel, venu de Chine, est aussi un massage tantrique. Ce massage a été inventé en même temps que la médecine chinoise, pour augmenter la santé et la longévité d’un empereur de Chine en travaillant sur son énergie sexuelle (le Chi ou la Kundalini), sans recherche d’excitation. Cette énergie de vie diffusée dans tout le corps va réparer tout ce qui en a besoin et dénouer tous les blocages énergétiques.

 

Déroulement d’une séance de massage tantrique de 2h00 :

  • Un temps de parole initial pour identifier le besoin et poser le cadre.

  • Le massage. La durée optimale d’un massage de tout le corps est de 1h30.

  • Un temps d’intégration.

  • Un temps de parole final.


Pour réussir un bon massage tantrique, le cadre est important :

Avant un massage tantrique, on prend un temps pour poser le cadre entre la masseuse et le massé. Le cadre définit jusqu’où le massage peut aller et où il n’ira pas, quoi qu’il en soit. Même avec un protocole de base, chaque massage sera adapté en fonction du besoin. Le massage est, en tout premier lieu, une rencontre entre deux êtres humains, deux êtres énergétiques en toute authenticité, en toute confiance. C’est la masseuse qui tient le cadre.

On crée un espace-temps qui peut commencer par un Namasté (ou autre salut) et se terminer par un autre Namasté. On ouvre et referme une bulle. Cela délimite cet espace hors du temps.



La proposition est alors faite

  • Le massage tantrique est un massage du corps dans son ensemble, des pieds à la tête, sans passer plus de temps sur une zone, sans éviter aucune zone : Le corps est UN!

  • C’est un massage en vagues énergétiques. Les mouvements yin stimulent l’énergie vitale, les mouvements yang la diffusent dans l’ensemble du corps. Il est donc important de respecter les montées et les descentes d’énergie.

  • C’est un soin énergétique: Les prises de contact et lâcher du corps doivent être doux et lents, sans à-coup.

  • C’est un massage tout en douceur, légèreté, effleurement, enveloppement: la douceur est Amour (Agapé) et l’Amour répare. C’est un message d’Amour envoyé au corps.

  • Un massage tantrique est un massage lent : faire ralentir le temps pour amener le mental dans un autre espace-temps pour lâcher prise, permettre au cœur de s’ouvrir, aux émotions de s’exprimer.

  • Une invitation à lâcher le mental, sans attente, juste dans le ressenti, pour être au plus proche de ses sensations corporelles, de ses sens.

  • Le massage est ponctué de pauses, ce sont des temps d’intégration. Ces temps permettent au corps d’intégrer le message qui lui a été donné.

  • Les gestes doivent être justes : chaque poser de main, chaque lâcher du corps doivent être lents, francs, précis, sans hésitation ni ambiguïté, dans la continuité et la fluidité.

  • Bien sûr, pendant le massage, le plaisir du corps et toutes ses manifestations sont accueillies avec bienveillance, s’ils restent sans intention sexuelle.


Après un massage tantrique

  • On prend d’abord un temps d’intégration : Ce moment fait partie intégrante du massage.

  • On prend ensuite un temps de parole : écouter la personne si elle a besoin ou envie de parler de son ressenti.

  • Le massage tantrique est un soin énergétique et, comme tout soin énergétique, il ne s’arrête pas au moment où la masseuse enlève ses mains. Le soin continue son travail dans le corps pendant environ 3 jours. Le corps a reçu un message et il sait ce qu’il doit en faire.

  • Après un massage tantrique, il n’y a pas de manque ou de frustration. L’énergie est uniformément répartie dans tout le corps. Toutes les parties du corps ont été reconnues, toutes les dimensions de l’être ont été touchées. Le corps est nourri.


Le contexte 

  • Le massage est pratiqué dans une pièce bien chauffée (27 à 30 °C): C’est très important car la personne n’est pas couverte et le fait d’avoir froid empêcherait la personne de se détendre.

  • Lumière tamisée, musique douce… une invitation à la détente.

  • La qualité de présence de la masseuse, son ancrage, son ouverture du cœur sont importants.


Ce qu’apporte un massage tantrique

De façon générique, un bon massage tantrique permet de :

Ressentir, expérimenter l’Unité du corps...

Réunifier le corps dans son ensemble

Se réconcilier avec son corps

Ouvrir son cœur : retrouver l’Amour de Soi

Stimuler, libérer sa créativité

Rééquilibrer son masculin et son féminin

Libérer sa puissance vitale

Donner une plus grande assurance

Favoriser la détente

Fortifier la santé

Se connecter à sa pleine puissance

Améliorer la qualité et augmenter le plaisir sexuel.


Je rajouterai pour les femmes :

  • Le massage tantrique peut réparer des traumatismes ancrés depuis longtemps dans les mémoires cellulaires. En cela, c’est un massage thérapeutique.

  • Retrouver le plaisir dans son corps, utiliser le plein potentiel de sa sensorialité, de sa sensualité.

  • Libérer sa sexualité pour profiter pleinement de ces moments d’échanges divins

Je rajouterai pour les hommes :

  • Régler sur plusieurs séances des problèmes d’éjaculation précoce.

  • Comprendre le fonctionnement féminin.

  • Maîtriser sa sexualité pour profiter longuement de ces moments d’échanges divins.



Quelques questions que vous vous posez certainement :


  • Comment recevoir un massage Tantrique ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous .. 

Trouver une masseuse(masseur) qui pratique les massages tantriques. Assez simple dans les grandes villes, plus compliqué en zone rurale. 

Ou apprendre vous même les massages pour pratiquer en couple ou entre amis. Il n'y a pas plus belle manière de prendre soin de soi et de l'autre.

Pour apprendre un massage tantrique il n'y a pas de pré-requis, dans la mesure ou les stagiaires ont bien compris l'esprit du massage tantrique ( pas d'intention sexuelle).

Vous pouvez y aller seul(e) ou en couple (les animateurs se chargent en général d'avoir la parité hommes-femmes). Les apprentissages sont progressifs.


  • Quelles différences entre se faire masser par un homme ou pas une femme ?

En théorie, il n'y a pas de différence.

Mais le vécu peut être différent :

  • une masseuse va masser avec son énergie féminine

  • un masseur va masser avec son énergie masculine

  • Mais deux personnes du même sexe peuvent donner un massage très différent

  • Le ressenti peut être différent en fonction du vécu, des attentes et des a priori.

  • Une femme qui a subi des violences par un homme, se sentira peut-être plus à l'aise d'être massée par une femme, dans un premier temps. Une fois cette étape passée, la rencontre avec l'énergie masculine permettra plus de résilience.


  • Hétérosexualité / Homosexualité, y a-t-il une différence ?

Nous avons déjà dit que les massages tantriques ne sont pas des massages sexuels, donc il n'y a pas de différence.

Certains préféreront être massés par un homme, d'autres pas une femme.

Pour les stages, il existe des stages spécifiques pour les hommes ou pour les femmes.

Dans les stages mixtes, tout le monde est bienvenu. 

En stage, plusieurs solutions sont proposées, en respectant la parité globale du groupe.

  • C’est peut-être l'occasion de masser quelqu'un du sexe opposé

  • Comme un couple hétérosexuel, un couple homosexuel peut participer à un stage mixte et se massant ensemble pendant tout le stage.


  • Le massage tantrique inclut-t-il systématiquement un massage du sexe ?

Dans notre société occidentale, le sexe est une partie taboue de notre corps qu’on ne touche pas. En fait, le sexe devrait une partie du corps (presque) comme une autre. Le fait de ne pas la toucher peut focaliser l’attention du massé dessus et ça bloque de l’énergie à cet endroit.

Pour un homme, une partie non touchée réclame à être touchée … et c’est parfois le déclencheur de demandes inappropriées.

Pour une femme, une partie non touchée est une partie qui s’éteint peu à peu (use it or loose it)

En massage tantrique, le sexe peut donc être massé. Je dis bien massé et non masturbé, excité, … mais ce n’est pas une obligation.

A titre personnel, je ne masse jamais le sexe pendant une première séance pour éviter tout quiproquo. Pour les séances ultérieures, si le massage du sexe est intégré, il ne dure que 5 minutes sur un massage de 1h30 et n’a aucune intention d’excitation sexuelle. Il s’agit d’un massage sensuel du sexe. Et, bien entendu, il n'y a jamais de passage à l'acte sexuel. Il n’en est pas moins agréable pour autant.


  • Peut-on faire un massage aussi intime en dehors du couple ?

Vous l'avez bien compris, le massage tantrique, n'est pas un massage sexuel. Il peux donc se pratiquer entre deux personnes qui se connaissent ou pas, de même sexe ou de sexe différent, en couple ou pas. Dans les stages,  les personnes ne se connaissent pas en arrivant, certaines viennent en individuels, d'autres viennent en couple. Ils y apprennent un reférentiel commun qui leur permet, s'ils le souhaitent, de faire des échanges après les stages.

Pour les couples, en stage, deux possibilités :

  • soit vivre une expérience commune unique en restant ensemble pendant tout le stage

  • soit expérimenter une expérience individuelle, dans le respect de chacun, pour tout ou partie du stage.


  • Quelle est la Différence entre massage sensuel et massage sexuel ?

Un massage sexuel est un massage qui a une intention d’excitation sexuelle et qui peut aller jusqu’à l’éjaculation. C’est, par exemple, le cas de la masturbation ou de préliminaires à l’acte sexuel.

A contrario, Un massage sensuel va solliciter les sens. Il pourra apporter du plaisir mais sans excitation, sans objectif sexuel. Un massage sensuel du sexe ne déclenche pas forcément une érection, il détend la zone, fluidifie l’énergie qui y est stockée. Si une érection se produit, elle est bienvenue aussi.

Un massage sensuel peut durer très longtemps, sans aller vers l’orgasme, tout en étant particulièrement agréable.


  • La nudité est-elle obligatoire dans un massage tantrique ?

Non, la nudité du massé n'est pas obligatoire, elle est préférable (elle permet une plus grande fluidité dans le ressenti du massage) mais pas obligatoire.

Chacun doit respecter ses limites et le cadre éthique. Des strings jetables pourront être utilisés si besoin.

La masseuse est habillée. Le massage tantrique n’est pas un massage naturiste.


  • Le massé peut-il toucher la masseuse ?

La réponse est non. Chacun son rôle. Le massé est là pour recevoir dans le lâcher prise. Le fait de pouvoir toucher la masseuse le ferait monter dans son mental, ses fantasmes et le couperait de ses sens … et ce n’est pas l’objectif d’un massage tantrique.


  • Que se passe-t-il s'il y a érection ?

L’érection féminine ou masculine étant des réactions naturelles du corps elles sont bienvenues. Elles ne sont pas recherchées, ni provoquées, ni obligatoires. L’érection n’est pas un critère pour qualifier un bon massage.


  • Peut-on aller jusqu'à l'éjaculation ?

Pour les tantricats ou les taoïstes, l’éjaculation est considérée comme une perte d’énergie. Si elle se produisait, elle irait à l’encontre des objectifs du massage. Elle n’est donc pas recherchée et n’apporterait rien au massage. Pour l’éviter, la masseuse diffusera l’énergie dans tout le corps. C’est justement cette diffusion qui va apporter tous les bienfaits du massage. De plus, la non-éjaculation permet au plaisir de durer beaucoup plus longtemps, pendant le massage mais aussi dans les autres moments de la vie.


  • Pourquoi les massages tantriques permettent-ils de régler les problèmes d’éjaculation précoce ?

En général, les problèmes d’éjaculation précoce sont liés soit à un manque de toucher, soit à des blocages de l’énergie dans la sphère sexuelle. Quand l’excitation monte trop, comme la pression dans une cocote minute, l’éjaculation joue le rôle de soupape de sécurité.

Le fait d’habituer le corps à être touché sans éjaculation et surtout de faire circuler, de répartir l’énergie sexuelle dans tout le corps, va diminuer la pression. La respiration va aussi jouer un rôle important. Ainsi, plus besoin d’ouvrir la soupape de sécurité et l’homme peut beaucoup mieux maitriser sa sexualité. Ce ne sont pas sa ou ses futures partenaires qui s’en plaindront.


  • Peut-on avoir un orgasme pendant un massage tantrique ?

Pour faire simple, nous dirons qu’il existe deux types d’orgasme : L’orgasme sexuel et l’orgasme énergétique.

Pour les hommes l’orgasme sexuel sera évité puisqu’il s’accompagne de l’éjaculation avec perte d’énergie. L’orgasme énergétique, avec ou sans érection mais sans éjaculation, est bienvenu.

Pour la femme, l’orgasme ne génère pas de perte d’énergie. Il sera acceuilli avec bienveillance mais pas recherché.


  • Ressent-on des manques ou frustrations après un massage tantrique ?

Certaines personnes ont pour habitude d’aller jusqu’au bout quand leur sexe est touché, car ils ne connaissent que le toucher sexuel. Le massage tantrique n’étant pas un massage sexuel (pas de recherche d’excitation, pas d’éjaculation, pas de finition de quelque nature que ce soit) elles ont peur d’être frustrées à la fin d’un massage tantrique.

La frustration après un toucher sexuel sans éjaculation vient du fait que l’énergie reste bloquée dans la zone du sexe. Ce blocage génère manque et frustration et demande une suite.

Après un massage tantrique, c’est différent. L’énergie est uniformément répartie dans tout le corps. Toutes les parties du corps ont été reconnues, toutes les dimensions de l’être ont été touchées. Le corps est nourri et apaisé. Il ne demande rien d’autre.

  • En quoi un massage tantrique peut-il être thérapeutique ?

Les chiffres officiels nous apprennent que 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6 ont été victimes de violences sexuelles (source SVS). Pour d’autres, c’est une autre personne de la lignée qui en a été victime et les fantômes familiaux (cf. Bruno Clavier) continuent de les hanter. Ces traumatismes sont mémorisés dans nos cellules. La sexualité étant taboue dans notre société ces problèmes ne sont pas toujours traités ou pas correctement.

Le massage tantrique, en complément d’une thérapie plus classique, va faire remonter à la surface ces mémoire cachées. La sensualité, la douceur et la bienveillance associées à ces massages va permettre de progresser plus rapidement.


  • Quelle est la différence entre massage avec protocole et sans protocole ?

Un massage tantrique peut être fait avec ou sans protocole, ce n’est pas un critère de qualité. Chacun pourra choisir.

Un massage sans protocole fera appel au centrage et à la créativité de la masseuse. La complicité et l’adaptation peuvent en faire une alchimie exceptionnelle.

Un massage suivant un protocole éprouvé garanti une grande variété de gestes et un parfait équilibre entre stimulation et diffusion de l’énergie. Dans un protocole, surtout s’il est ancestral, chaque étape a un sens et l’ordre des étapes est important. Rien n’est improvisé ou dû au hasard. C’est aussi rassurant pour le massé car le protocole peut servir de cadre.


Voilà ce que j’avais envie de vous partager concernant le massage tantrique.

Mais vous n’êtes pas obligés de me croire sur parole, un massage tantrique est :

Un moment A EXPÉRIMENTER !  

Je vous souhaite à tous d’Oser !

Oser expérimenter quelque chose de nouveau !

Oser vous choisir !

Massage Taoïste Sensuel

Le massage Taoïste sensuel, est un massage millénaire (environ 2600 avant JC) conçu en même temps que la médecine chinoise pour améliorer et conserver la santé et la longévité de l’empereur jaune, Huangdi cofondateur du Taoïsme avec Lao Tseu)

Ce massage fait circuler l’énergie vitale dans votre corps pour relier les chakras du bas (sexualité, puissance, ancrage) avec les chakras du haut (spiritualité, mental) en passant par les chakras du milieux (émotionnel) tant pour celui qui reçoit que pour celui qui donne le massage.

Le massage TAO est un massage tout en douceur, légèreté, effleurement et enveloppement. C'est un massage en vagues énergétiques... 
Les mouvements YIN, légers et féminins font monter l'énergie, et les mouvements YANG, enveloppants et plus masculins la diffusent dans le corps ... Son alternance de mouvements yin (plus doux, lents, légers) et de mouvements yang (plus pleins et contenants) va aussi équilibrer le masculin et le féminin à l’intérieur de vous, pour les faire rayonner à l’extérieur.

Un temps d’intégration proposé par des pauses pendant le massage

Il n'est pas rare que les femmes le ressentent comme le massage qu'elles ont attendu toute leur vie...

Ressentir, expérimenter l’Unité du corps...

Réunifier le corps dans son ensemble

Rééquilibrer Yin/Yang

Libérer votre puissance vitale

Donner une plus grande assurance

Favoriser la détente

Fortifier la santé

Améliorer la qualité et augmenter le plaisir sexuel

Pourquoi je suis masseuse Taoïste ?

A 50 ans je prenais un virage dans ma vie...

J'allais, c'était sûr, être épanouie

dans ma nouvelle activité professionnelle : Naturopathe.

Chaque naturopathe a sa ou ses spécialités... Sa boite à outil comme on dit !

Pour ma part, les massages, j'avais laissé tomber ...

J’en avais appris 2 dans mon école de naturopathie mais ils ne me parlaient pas !

En fait, je n'aimais pas les recevoir donc j'étais incapable de les donner ! 

L'un était carrément impossible pour moi à recevoir ! Trop dur !

Et l'autre était mieux mais bon... pas transcendant non plus !

Donc voilà, je m'installais naturopathe en me disant ... tant pis, je ne masserai pas...

Je serai naturopathe avec d'autres outils :

Le rééquilibrage alimentaire, l'EFT, l'Ito-thermie...

Ces techniques permettent l'auto-traitement ... Je les utilise pour moi et elles me permettent d'accompagner mes clients vers une plus grande autonomie !

Prendre soin de soi ! J'avais bien compris que c'était important ...

Et je comptais bien être heureuse !

Et puis l'univers a mis Claudie Morizot sur mon chemin !

Je me suis acheté un webinaire de Claudie

sur le site de l'académie du développement personnel

Et là, je suis tombée sous le charme de cette femme qui dégageait de la joie, quelque chose de léger, beaucoup de douceur et de puissance à la fois ! 

J'ai même dit à une amie, qu'un jour je la rencontrerai « en vrai », que j'irai faire un stage avec elle... Mais ce n’était pas le moment !

Je n’avais pas le temps, ni l'argent... Pourtant 4 jours plus tard, je gagnais sur Facebook un stage massage TAO avec Claudie Morizot ! Whouaaaa ! J’étais aux anges !

Je ne savais pas de quoi il s'agissait mais j’ai suivi mon instinct et j’ai dit OUI !

Claudie prend contact avec moi et je m'organise.

Me voilà arrivée à Montpellier... Un ciel magnifique m’accueille, je suis sous le charme sans savoir encore que ma vie va être bouleversée !

Je suis donc arrivée dans ce stage, sans comprendre vraiment ce que je faisais là...

Puis, dès le premier exercice, j'ai compris...

J'ai compris, mes blessures, mes peurs, peurs des hommes, peur de souffrir, peur d’être rejetée... J’avais déjà « travaillé » dessus, mais là, on expérimentait !


On était mis en situation « réelle » ! Le cerveau ne fait pas la différence entre un jeu de rôle et la réalité !

J'ai compris que depuis quelques années j'étais déconnectée de mon ressenti corporel. Je manquais de confiance en moi, j’étais mal  dans ma peau … Je ne ressentais plus de plaisir, plus de désir, je me sentais invisible,  PÉRIMÉE...

Mais je me disais que ce n'était pas un problème, pour moi tout allait bien !!

Et là tout est remonté !

Pendant le stage et les quelques jours qui ont suivi j'ai pris la mesure de l'ampleur du chantier hahaha ! Je me suis donc inscrite au cursus complet

Et petit à petit je me suis retrouvée ! Peut-être même rencontrée...

Et j’ai aimé la Femme que j’ai rencontré !

J’étais pleine de courage et d'espoir

car je sentais les prémisses d'une sensualité réveillée ...

  • des picotements dans le bas ventre

  • une envie de dormir nue,

  • une réconciliation avec mon corps,

  • un besoin de me prélasser, de déguster chaque seconde

  • un besoin d'écouter de la musique, de danser !!

  • juste voir la beauté, la poésie en toute chose...

Comme par hasard, au même moment j'ai commencé à voir que je n'étais pas ( ou plus) invisible, ni périmée ... lol

De retour chez moi, j'ai eu la chance de masser beaucoup de personnes, femmes et hommes... Les retours étaient unanimes ... Wouaaaaaou !

Je les remercie encore pour la confiance qu’ils m’ont accordée et pour la sincérité de leurs témoignages…

Quel bonheur ! J'étais en train de tomber amoureuse de ce massage !

Avant le deuxième stage, afin de ressentir dans mes cellules ce qu’est un massage Tao de référence, je me suis offert un massage Tao de Joseph !

Whouaaaaou ! C'était LE massage que j'avais attendu toute ma vie !

Après ce massage je me suis sentie belle, et en même temps pleinement moi ! Je me sentais nourrie, remplie d'amour et prête à me déployer dans un monde que je voyais plus grand, plus beau.

Et là, j'ai compris le "Wouaaaaou" des personnes que j’avais massées !

Après le Tao3, j’ai continué le cursus de certification en faisant des séances de perfectionnement avec Joseph. Mon massage s’affinait tant au niveau technique qu’au niveau du ressenti. Plus je massais plus j’avais envie de masser !

C'est à ce moment-là que j'ai décidé que je voulais passer le reste de ma vie à masser et à être massée ... Hummmm !! quel beau programme !!

Claudie Morizot et Joseph Genna ont bien vu que j’étais tombée amoureuse de ce massage et que je l’avais complètement intégré. Ils m’ont proposé de travailler avec eux à l’animation des stages. J’ai été très surprise et je me suis même demandé si j’en serais capable… Mais j’ai lu dans leurs yeux une telle confiance

et bienveillance que je me suis lancée !

J’ai continué à travailler avec Joseph pour me détacher complètement de la technique pure et accéder à d’autres plans plus subtils. Puis Claudie à pris la décision de ce consacrer plus à son activité individuelle... 

Aujourd'hui, depuis presque 1 an déjà,  je la remplace à l'animation des stages et je suis très fière !

Je sais aujourd'hui que je suis à ma place tant comme masseuse taoïste que comme animatrice de stages.

Et encore mieux, j’aime aujourd’hui la Femme que je suis devenue !

Vive le massage Tao

Et Vive la vie

Comment se déroule une séance ?

Alors tout d'abord je vais vous accueillir et nous allons prendre le temps de discuter

Etes vous habitué à vous faire masser ?

Quels genres de massages ?

Qu'est ce qui vous a amené vers ce massage ?

Ensuite nous allons poser le cadre du massage... 

Le massage démarre, je vous souhaite un beau voyage...

Je vous invite à lâcher le mental et vous donne quelques astuces. 

Le massage se passe ...

Le corps peux se manifester ou pas ! tout est ok !

Vous pouvez avoir des émotions, je vous invite à les accueillir ! Elles sont bienvenues ...etc

Puis le moment arrive ou je vous dis que le massage est terminé.

Je vous laisse prendre un temps pour revenir à vous ...

Revenir ici et maintenant

Nous pouvons échanger après le massage et si vous le souhaiter et vous pouvez partager avec moi vos sensations, vos émotions etc... mais ce n'est pas une obligation.

Voilà ... après un massage j'encourage les personnes à prendre du temps pour elles, à boire de l'eau.

 

©2018 by Virginie Menneteau Naturopathe Praticienne EFT. Proudly created with Wix.com