Le Cadre de nos stages

Généralités : En tantra, on parle beaucoup de cadre …

De l’importance du cadre. Mais qu’est-ce que le cadre ?

Généralités : En tantra, on parle beaucoup de cadre … De l’importance du cadre. Mais qu’est-ce que le cadre ?

C’est un ensemble de règles que chacun s’engage à respecter pendant tout le stage.

Nous, on dit souvent que chez nous vous allez trouver le cadre qui se pratique un peu partout dans les stages de tantra et de massage tantrique. Mais, même si pour nous, c’est évident, même si pour nous cela va sans le dire, c’est mieux en le disant ! Et puis, pour quelqu’un qui n’a jamais fait de tantra, cela peut être intéressant d’avoir cette information avant.

LE CADRE DE NOS STAGES :

  1. Respect de Soi : Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir où sont vos limites. Nous vous inviterons à sortir de votre zone de confort mais sans vous mettre en grande difficulté.

  2. Respect de l’autre : il est important, essentiel, primordial de respecter les limites que l’autre s’est fixé

  3. 100% responsable de Soi et pas de l’autre : Vous êtes 100% responsable de vous, de ce que vous laissez faire. C’est important de prendre ses responsabilités pour avancer dans le chemin de développement personnel. Reprendre ses responsabilités c’est reprendre son pouvoir. Et en même temps, vous n’êtes pas responsable de votre partenaire de travail. Quoi qu’il se passe, vous faites appel aux animateurs ou assistants.

  4. Respect du lieu : Prendre soin du lieu, comme si c’était chez vous c’est une évidence… Massages et bougies interdits dans les chambres.

  5. Respect des consignes : Tous les stagiaires sont là pour apprendre un protocole de massage, autant en écoutant les consignes qu’en les mettant en pratique dans le donner et le recevoir.

  6. Respect des horaires : une évidence pour la bonne fluidité du stage, on est aussi dans le respect de l’autre, des autres, des autres stagiaires et des animateurs.

  7. Respect de l’hygiène corporelle : Essentiel surtout dans des stages de massage. Le lieu permet de se doucher à chaque demi-journée. Pas de parfums, aftershave etc. (respect de l’autre + respect des consignes)

  8. Respect de la confidentialité : Tout ce qui se passe en stage reste en stage (le nom des participant, ce qui s’est passé reste confidentiel). La règle de confidentialité vaut aussi pour le contenu du stage, les structure et le support pédagogique.

  9. Prévenir pour quitter la salle, le groupe, le stage : Il est interdit de quitter la salle, le groupe, le stage sans nous prévenir. Pour votre sécurité, celle du groupe, et la nôtre, nous avons besoin de nous assurer que vous allez bien avant de vous laisser sortir.


NOUS TRAVAILLONS AUSSI SUR LA BASE DES ACCORDS TOLTEQUES :

  • Toujours faire de son mieux : Vous êtes là pour apprendre, apprendre un protocole de massage, apprendre sur vous, apprendre sur votre relation aux autres, à ce que la vie vous invite à expérimenter… Vous n’este pas au club Med ! hahaha Donc on s’investi !

  • Ne pas en faire une affaire personnelle : Quand il se passe quelque chose, quand quelqu’un vit une émotion pendant que je masse, je n’en fais pas une affaire personnelle…

  • Ne pas faire de suppositions : Je ne suppose pas de ce que les autres vivent ou pensent, je pose des questions.

  • Avoir la parole impeccable : vis-à-vis des autres c’est une évidence… Mais vis-à-vis de soi-même aussi !!!

  • Ecouter mais garder son esprit critique : Certes nous sommes là pour vous enseigner, mais merci de garder votre esprit critique ! On ne sait jamais dès fois qu’on vous ferait faire n’importe quoi !! hahaha


Voilà, Ceci est le cadre de nos stages. Vous l’avez compris, des règles de vie en communauté simples, dans le respect et la légèreté !

Un cadre que chaque stagiaire s’engage à respecter. Et nous serons là pour vous le rappeler !

C’est dans ce cadre-là, sous ces conditions là, que chacun pourra s’autoriser à vivre ce qu’il(elle) a à vivre, en toute sécurité.

Le cadre n’est pas une contrainte mais bien un espace de liberté.


Virginie et Joseph