ÊTRE DANS SON ENERGIE FÉMININE…

par | 28 Août, 2025

Être dans son féminin,

Quand on s’intéresse un peu au tantra, qu’on y met le bout de son nez, on peux avoir l’impression que tout tourne autour du féminin ( surtout si on est un homme !) et du coup, certains hommes peuvent se dire que ce n’est pas pour eux…

Il y a quelques informations à avoir.. pour comprendre et apprendre le tantra

Osho, ( de son mon Bhagwan Shree Rajneesh, un guide spirituel qui a importé le néo-tantra en occident), explique que pour comprendre et apprendre le tantra, il faut être dans un état de réceptivité, d’accueil, il faut être dans son féminin.

Le temps n’est plus important, tout ralenti, ce qui est important, ce n’est pas la durée du temps ( la quantité) mais la présence à soi et à l’autre ( la qualité)
Parce que, ce que vous recevez ne doit pas être enregistré comme une connaissance morte, cela doit être compris, vécu, ressenti, digéré, intégré en vous.

On parle beaucoup de temps d’intégration en tantra. Ce sont des temps de rien faire, après les pratiques, après les leçons, qu’il est très important de respecter.
Chacun de nous a son rythme d’intégration, la lenteur pour certains plus que pour d’autres.
Chaque leçons peut avoir besoin d’un temps d’intégration différent, il faut être à l’écoute.

Ça aussi ça fait partie du rythme féminin.
Et Ça aussi c’est une leçons à intégrer, une transformation à permettre dans notre société du « Tout vite », du « Plein ».
Les temps d’intégration sont des temps de vide, c’est du féminin.

Vous connaissez probablement le yin et le yang ?

Vous connaissez probablement le yin et le yang, un enseignement, un concept qui nous vient des taoïstes (Chine). Depuis des millénaires, différentes sociétés occidentales ont intégré un concept de présence en Soi de masculin et de féminin.
L’une des premières étapes de ce chemin de tantra est de découvrir, de ressentir, d’accepter ces parts de masculin et de féminin en nous, puis de pratiquer l’ouverture féminine pour pouvoir accueillir les enseignements du tantra.

Ce qui n’est pas une mince affaire, autant pour les femmes que pour les hommes dans l’état actuel de notre société. Car nous sommes tous très Yang, imprégné de l’énergie masculine, de l’action, du FAIRE au détriment de L’ETRE et avons tous besoin, au moins au départ, de se reconnecter avec l’énergie féminine. Il nous faut d’abord nous connecter à notre intériorité, écouter notre corps, nous connecter à nos émotions, à notre intuition, notre créativité, notre cœur, notre âme.

Le tantra : un chemin initiatique

Voilà, le grand programme, ce chemin initiatique qui passe d’abord par l’énergie féminine, et nous devons tous y passer si nous voulons nous découvrir et faire un chemin d’éveil de conscience par le tantra.

Et puis ensuite vient la guérison avec l’énergie masculine, le yang, le bon yang bien sûr, notre capacité à être dans le mouvement, dans l’action, à impulser des choses, à suivre nos élans de vie. Sans un bon Yang, hommes comme femmes, nous n’arrivons pas à mettre dans la matière, c’est à dire à concrétiser nos projets, nos envies, nos rêves. Comme on peux le voir sur le symbole du Yin et du Yang, l’un n’existe pas sans l’autre, et dans l’un, il y a l’autre, et vice versa..

 L’important est de comprendre que la porte d’entrée du Tantra se fait par le Yin, par l’énergie féminine. C’est la première marche, la première étape d’un long cheminement qui passera forcément par la guérison du masculin en soi et autour de soi.

Nous vous proposons un programme de découverte de Soi, un chemin initiatique par les Massages Tantriques. Le principe d’un chemin initiatique est que cela s’étale dans le temps, je dirais même que c’est le chemin d’une vie. Mais là, pour vous accompagner sur le début de ce chemin, et poser de bonnes bases, nous vous proposons un programme sur une année, 6 stages ( 5 stages de 3 jours et 1 stage de 6 jours). Je vous invite à découvrir notre proposition de Chemin initiatique à la rencontre de Soi par les massages tantriques.

Pour en savoir plus sur moi, n’hésitez pas à découvrir mes vidéos sur ma chaîne YouTube.

Virginie

Ps : Si vous voulez le vivre en couple, découvrir le tantra, les massages tantriques avec votre amoureux, votre amoureuse, nous proposons un programme pour les couples. Sur le Chemin du couple conscient par  les massages tantriques.

Photographe : Émilie Charransol