LE MENTAL AU SERVICE DE MON ÂME.
J’ai parfois l’impression que certaines personnes sont en guerre contre leur mental…
Pour moi déjà « être en guerre contre » n’est pas une bonne chose car cela crée automatiquement des réponses dans la même énergie et des résistances fortes.
Mettre ( remettre) son mental à sa juste place.
Je vous donne ma vision. Et déjà pour reprendre ce que je viens de dire, plus on est en résistance ou en guerre contre notre mental plus celui-ci se sent en danger et plus il prend de l’ampleur.
En réalité, le mental en soi n’est pas vraiment le problème. Le problème est l’attention que vous accordez à tout ce qui vous passe par la tête.
Notre mental n’est pas NOUS, il est une partie de nous au service de nous. En tout cas, il devrait être au service de nous.
Nous sommes des êtres multiples, multidimensionnel.
Nous sommes constitués :
- D’un corps physique avec des sensations corporelles, sensorielles, extrasensorielles
- D’un corps mental, avec plusieurs niveaux de pensée
- D’un corps énergétique,
- D’un corps émotionnel,
- D’un corps spirituel,
- D’un cœur,
- D’une âme.
Le chef d’orchestre :
Je vais utiliser une métaphore pour vous expliquer quelque chose. Si on imagine notre âme comme un chef d’orchestre, on comprend que pour trouver une certaine harmonie, Il doit être attentif a chacun, soutenir chacun et laisser à chacun des musiciens une juste place pour s’exprimer. De la même manière chacun des musiciens doit être très attentif, à l’écoute des autres pour jouer en harmonie avec les autres.
Hors Aujourd’hui, notre vie se déroule comme si l’un des musiciens (le mental) jouait tout seul, très fort, de façon anachronique sans être à l’écoute des autres musiciens. Il prend toute la place et joue un morceau d’une violence au point que les autres musiciens et même le chef d’orchestre quittent la scène.
Chacun à sa juste place
L’intention aujourd’hui est donc de redonner à chacun sa juste position et pour cela il faut commencer par Canaliser le mental, le remettre à sa juste place.
Mais le mental est un peu comme un garde du corps, plus il sent le danger, plus il rapproche sa garde, plus il est présent, plus il met la pression.
Il est donc impératif de ne pas entrer en guerre contre lui, mais plutôt lui apporter les éléments qui vont le mettre en confiance.
Petit à petit se reconnecter de façon fluide à tous nos corps, prendre en compte toutes les parties de nous pour pouvoir orienter sa vie de façon beaucoup plus juste et harmonieuse.
Puis, se rapprocher de son intuition, de ses sensations corporelles, des messages énergétiques de son corps, de ses émotions, de son cœur, de sa connexion spirituelle pour prendre des décisions qui nous amèneront à vivre certes de nouvelles expériences mais de nouvelles expériences dans un espace de confiance qui nous font avancer, qui nous feront grandir, qui nous nourriront.
C’est avec bonheur que nous vous accompagnons sur ce chemin pendant les stages.
Vous trouverez plus d’information sur la page du Chemin initiatique par les massages tantriques. Vous trouverez dans la présentation du programme et plus généralement sur mon site, comment les massages tantriques peuvent vous soutenir dans ce chemin.
Dans le programme et la présentation à l’intention des couples : Sur le chemin du couple conscient nous aborderons bien sûr le même sujet car c’est la base du travail sur Soi.
Virginie
Osho à une façon bien à lui d’expliquer cela :
(…) Même ceux qui parlent tant de scepticisme, de doutes, de raison, même ceux-là ne doutent jamais de leur propre pensée. Et pourtant, c’est bien votre pensée qui vous a mené là où vous êtes. Si votre vie est un enfer, c’est votre mental qui l’a créé. Et pourtant, vous ne doutez jamais de ce guide. Vous doutez de n’importe quel professeur, de n’importe quel maître, mais vous ne doutez jamais de votre mental. Avec une foi indéfectible, vous le suivez comme un guru. Et pourtant, c’est lui qui vous a mené dans le désordre, dans la misère où vous êtes. Si vous voulez absolument douter de quelque chose, doutez donc de votre mental. A chaque fois qu’il vous dit quelque chose, réfléchissez-y à deux fois.
(…)
Alors, soyez conscient. Montrez-vous sceptique envers votre mental, doutez de lui. Ne lui faites pas confiance. Et si vous arrivez à cette maturité, si vous arrivez à ne pas faire confiance à votre pensée, alors, seulement alors, ces techniques seront vraiment simples; elles vous aideront, elles « marcheront ». Elles feront des miracles. Elles peuvent faire des miracles.
(…)
Ces techniques, ces méthodes, on ne peut pas les comprendre intellectuellement. J’essaie donc l’impossible. Pourquoi ? Si on ne peut pas les comprendre intellectuellement, quel est le sens de mon discours ? On ne peut pas les comprendre intellectuellement mais il n’y a pas d’autre façon de vous faire prendre conscience de certaines techniques qui pourraient changer votre vie totalement. Vous ne pouvez comprendre que ce qui se rapporte à l’intellect, et c’est là que se trouve le problème. Vous ne pouvez comprendre que ce qui relève de l’intellect. Et ces techniques ne peuvent être comprises intellectuellement. Alors comment communiquer ?
Ou bien il faut que vous deveniez capable de comprendre sans faire appel à l’intellect ?
(…)
Osho
Bhagwan Shree Rajneesh
Le Livre Des Secrets