Introduction
Avant de faire l’école de naturopathie, j’avais cette vision que le corps était une mécanique faite d’os, de muscles et de peau, et quelques autres organes ! lol Les premières leçons ont été de comprendre que le corps est constitué de cellules vivantes, que ce n’est pas quelque chose de fermé, ou de figé.
Qu’il s’agisse des os, — qui ont des cellules en perpétuelle construction et déconstruction pour s’adapter à nos activités, — des cheveux — qui sont le prolongement énergétique de notre corps et révélateurs de notre état de santé, — ou même de la peau par exemple — qui est une barrière de protection pour nos organes, mais qui est aussi une grande bouche, c’est-à-dire des cellules qui vont absorbées tout ce qu’on va mettre dessus — Notre corps est vivant ! Et c’est passionnant !
Le corps humain est donc surtout un ensemble de courants d’énergie. Cette énergie, ces énergies, on les sent vibrer quand on a un frisson, quand on ressent que quelqu’un nous met mal à l’aise, quand on tombe amoureux, ou quand un simple toucher nous traverse jusque dans nos profondeurs. On pourrait les imager comme une rivière parfois bloquée, parfois calme, parfois débordante, avec tous les courants qui forment cette rivière.
Par cet article je vais partager avec vous ma compréhension de : Pourquoi et comment les massages tantriques vont bien au-delà du toucher physique — ils agissent sur l’énergie du corps, et ce que cela peut apporter.
Le corps humain : doit-on parler de matière ou d’énergie ?
Notre corps est fait de cellules, Les cellules sont faites de molécules. Ces amas cellulaires, ces constructions cellulaires composent les organes, la peau, les muscles, etc.
Quand on observe l’intérieur d’une cellule, on trouve des molécules (ADN, protéines…). Elles sont, elles-mêmes constituées d’atomes – les mêmes qu’on trouve dans toute la matière de l’univers : carbone, oxygène, hydrogène, etc.
Les atomes sont presque entièrement vides. Un atome, à 99,9999999 % c’est du vide. Il a un noyau minuscule avec des électrons qui tournent autour. Ce mouvement, ces interactions, c’est déjà de l’énergie.
Un atome est formé d’un noyau (protons + neutrons) autour duquel tournent des électrons.
Mais entre le noyau et les électrons, il y a… beaucoup de vide !
Imagine une mouche (l’électron) tournant dans une cathédrale (l’atome) : c’est à peu près la proportion entre matière et vide.
Dans ce vide, tout vibre
Les électrons ne sont pas figés : ils vibrent, se déplacent, ils obéissent aux lois de la physique quantique. Cela signifie que l’atome n’est pas « figé », il est en mouvement permanent, en interaction constante.
Donc, au fond, tout est énergie.
Puisque la matière est faite de vide vibrant, on comprend que nous ne sommes pas faits de matière figée, mais d’énergie en mouvement.
En plus de cela, notre corps ne fonctionne que par des échanges d’énergie : le système nerveux fonctionne avec des impulsions électriques, les cellules fonctionnent par réactions chimiques etc.
Donc le corps humain est en fait la somme de différents corps énergétiques de vibrations différentes.
Il est tout à fait juste de dire que nous sommes de l’énergie ! Et c’est physique, chimique, il n’y a absolument rien d’ésotérique là-dedans ! Et en ce qui me concerne ces informations ont transformées complètement mon regard sur le corps humain, et plus largement sur l’être humain.
Le rôle du toucher : activer, faire circuler, libérer
Lors d’un massage tantrique, le toucher n’est pas simplement physique. Les mains de la masseuse agissent comme des antennes sensibles, qui entrent en contact, perçoivent et influencent les flux d’énergie de la personne massée. D’ailleurs, le toucher tantrique est un toucher très délicat, subtil.
Comment ça se passe :
- Les mains émettent naturellement de l’énergie, notamment sous forme de chaleur, de rayonnement électromagnétique très subtil, et d’intention consciente.
- Donc, lorsqu’elles entrent en contact avec le corps, elles stimulent les cellules, les activent, font vibrer les zones de blocages, les chakras ou les nœuds énergétiques — un peu comme un instrument qui résonne lorsqu’on le touche au bon endroit —
- Cela permet à l’énergie de la personne massée de se remettre en mouvement, de se réaligner, de “se réveiller” là où elle était stagnante. Il faut savoir que dans le corps humain, les états de stagnation sont à la fois révélateurs et facteurs de maladie.
- Ce processus déclenché par le massage active des réactions, remet du mouvement sur tous les plans : hormonal, physique, émotionnel, mental, spirituel.
Il ne s’agit pas de “guérir” par la force, mais de “laisser circuler”.
Un Massage tantrique : une rencontre d’énergies
L’intention d’Amour, la présence et la lenteur sont les ingrédients du massage tantrique. C’est la délicatesse, la subtilité, la qualité vibratoire du toucher qui compte.
Le praticien ou la praticienne et la personne massée entrent en résonance. C’est alors que, le massage devient une forme de méditation corporelle, où l’énergie se réveille.
Retrouver l’équilibre sur tous les plans grâce à l’énergie
Ce que le massage tantrique nous enseigne, c’est que le corps ne fonctionne pas en compartiments comme on a voulu nous le faire croire : on ne peut pas séparer le physique de l’émotionnel, ni l’émotionnel du spirituel. Tout est lié et relié par une seule et même trame : l’énergie.
Les massages tantriques par la prise en compte du corps dans sa globalité vont pouvoir réunifier toutes les parties du corps entre elles, et reconnecter la personne avec l’entièreté de son corps.
Et par la prise en compte de l’être humain dans sa globalité, c’est-à-dire en intégrant ses corps subtils, les massages tantriques peuvent permettre au massé de ressentir son Unité.
Quand nos énergies circulent librement dans le corps, c’est tout notre être qui retrouve son équilibre naturel.
- Le corps physique se réchauffe, se détend, se régénère. La sensorialité s’éveille.
- Le corps énergétique se réaligne, retrouve sa fluidité.
- Le corps émotionnel libère ce qui était retenu, souvent depuis longtemps.
- Le corps spirituel peut enfin s’ouvrir, ressentir, s’ancrer dans le moment présent.
Le massé se sent plus grand, plus beau, plus aimant vis-à-vis de lui, plus confiant, plus fort, en quelques sortes dans sa pleine puissance pour aborder la vie et ses vicissitudes et faire des choix qui lui permette de s’épanouir.
Conclusion
Les massages tantriques sont plus des soins énergétiques que corporels. Ils peuvent procurer bien plus qu’un simple moment de détente. Ce ne sont pas juste des massages.
En combinant une intention d’Amour, une qualité de Présence et un Toucher Sacré, Ils nous rappellent que nous ne sommes pas que de la chair, mais des êtres vivants, vibrants et sensibles. ils nous reconnectent à ce que nous sommes vraiment : des êtres d’énergie incarnés dans un corps de matière.
C’est un retour à soi, à sa propre vibration, à son cœur et à son âme.
Quand j’ai fait l’école de naturopathie, j’ai compris le principe de thérapie holistique – prendre soin de l’être dans sa globalité – Mais c’est grâce aux massages tantriques et particulièrement au Massage Taoïste Sensuel que je pratique des soins les plus holistiques qui soient.
Gratitude infinie à ce savoir ancestral et à la vie qui l’a mis sur mon chemin et qui m’offre de l’enseigner.
Virginie Menneteau
Masseuse tantrique,
formatrice en massage tantrique sur table à Montpellier
Se renseigner sur les stages