Ma vision du chemin vers un éveil de conscience
Je vais commencer par quelques généralités.
Sans vouloir trouver des excuses, il y a quand même une histoire à comprendre. Cela reste ma compréhension de l’histoire.
Après plus de 2 millénaires de culture judéo-chrétienne, nous avons oubliés qui nous sommes. Nous sommes déconnectés de nous-même, de notre essence, de notre cœur, de notre corps, mais aussi de notre environnement, de la nature, de l’énergie, de l’univers et des autres.
J’imagine que cela partait d’une bonne intention, sans doute pour nous « guider » à nous connecter au Divin afin que nous y trouvions le soutien dont nous avions besoin pour traverser les épreuves de la vie.
Mais le résultat est surtout l’utilisation de l’homme par l’homme, de la femme par l’homme, l’objetisation des enfants, et tout cela dans un but que j’imagine de construction d’une société marchande qui s’avère être au profit de quelques-uns et surtout au détriment d’un grand nombre.
Peu à peu nous nous sommes déconnectés de notre âme et avons commencé à suivre un chemin tout tracé qui était facilité par nos mémoires cellulaires.
Des conditionnements religieux, sociétaux, familiaux nous ont, sans que nous nous en rendions compte, mis sur des rails en mode TGV avec personne aux commandes. On s’est installés dans un quotidien en mode pilotage automatique et on ronronne jusqu’au jour où un grain de sable vient enrailler la machine et on perd le contrôle du train. C’est alors qu’on réalise qu’on est dans un train fou, un peu comme dans les films d’horreur.
C’est alors que le train déraille… Accident de la vie, Burn Out, épreuves de la vie.
Une rencontre, amicale, amoureuse peu importe, qui va nous bouleverser.
Faire bouger nos repères, nous faire bouger.
On prend alors conscience de la situation, ou seulement de la partie visible de l’iceberg, et l’envie urgente de reprendre les commandes de sa vie se fait sentir.
En ce qui me concerne, il y a eu plusieurs épisodes :
· Une claque de la vie qui m’a ébranlée, fragilisée, sortie de ma trajectoire (sortie du train)
· Puis mon mental a trouvé une solution de sortie supportable dans laquelle je me suis engouffrée (montée dans le train suivant)
· Une seconde claque qui m’a mise à terre, je suis descendue dans les ténèbres pendant plusieurs mois… (ressortie du train !)
· Et j’ai fini par toucher le fond et c’est là que je me suis découverte, je me suis reconnectée à mon cœur et à mon âme.
· En quelques mois, je suis remontée à la surface et là,
· En quelques jours j’ai eu de grosses prisent de conscience ( 3 exactement) C’était comme si, quand je m’étais effondrée j’étais aveugle et quand je remonte, je suis clairvoyante… Le voile des illusions qui se lève… Enfin !
Et ce qui est fort avec le voile des illusions qui se lève, c’est qu’il n’y a pas de marche arrière possible ! Alors au début, cela n’a pas été très confortable…
J’ai vu tout ce que je ne voyais pas avant :
- L’Amour qui n’est plus là, le mensonge a pris la place
- L’ennui au travail,
- L’ennui dans les relations
- La tristesse
- Le peu d’intérêt pour ma vie telle qu’elle est là…
Un peu la sensation de débarquer dans une vie qui ne me correspondait pas en fait ! Mais qu’est-ce que je fous là !? (Je ne suis pas remontée dans un train… j’ai pris du temps pour moi …)
Un chantier titanesque !
Une évidence a été de changer les choses, de prendre des décisions rapidement mais Pffff… Au premier abord, le chantier me semblait titanesque.
Et oui, comme dit Thomas d’Ansembourg, « On n’est pas là pour ronronner »
Accueillir le changement
Oui, accueillir le changement n’est pas toujours simple, et pourtant, c’est en restant vraiment connectée à soi, en lien avec notre environnement, notre univers, que l’on peut suivre les micro mouvements du flux de la vie et cheminer avec, en étant l’expression même de la vie.
Et vous ?
Virginie Menneteau